Clapet anti-retour refoulement égout

CLAPET ANTI-RETOUR: PROTECTION DU SOUS-SOL CONTRE LES REFOULEMENTS

Clapet anti-retour protection refoulement

Un clapet anti-retour est un dispositif qui empêche les eaux de l’égout municipal surchargé de refouler dans le sous-sol. Le clapet se ferme automatiquement lorsque les eaux d’égouts refoulent. Un clapet anti-retour convenablement installé doit se situer de manière à ce que le refoulement soit bloqué et qu’il ne trouve pas de débouché ailleurs dans le sous-sol, comme les éviers, les toilettes, les douches et les cuves à lessive.

Pour s’assurer que le clapet anti-retour est conforme et bien installé, le travail devrait être confié à un entrepreneur en plomberie. Tout clapet anti-retour doit être placé de manière à être accessible. Une porte d’accès ou un panneau amovible doit être aménagé lorsqu’il se trouve à l’intérieur d’un mur, d’un plafond ou sous un faux plancher.

Synonymes : Clapet anti refoulement, clapet anti retour, clapet de non-retour, clapet de retenue, clapet.

Les trois différents types de Clapet anti-retour
(clapet anti refoulement)
  • Le clapet anti-retour de type normalement ouvert
  • Le clapet anti-retour de type normalement fermé
  • Le clapet anti-retour à insertion

 

Le clapet anti-retour de type normalement ouvert

Clapet anti-retour normalement ouvert protection refoulement

Le clapet anti-retour de ce dispositif est en position ouverte en temps normal. L’air dans le réseau peut donc passer sans obstruction, de même que les eaux usées provenant du bâtiment protégé. Lors d’un refoulement des eaux d’égouts, le clapet se soulève pour fermer le passage aux eaux refoulées les empêchant de se rendre plus loin dans le bâtiment. Il est à noter que l’installation d’un clapet anti-retour normalement ouvert sur un collecteur sanitaire est permise exclusivement s’il dessert une maison unifamiliale.

Le clapet anti-retour de type normalement fermé

Clapet anti-retour fermé protection refoulement

Le clapet anti-retour de ce dispositif est en position fermée en temps normal. Lorsque des eaux usées sont évacuées dans l’égout, ce dernier s’ouvre pour les laisser passer. Cependant, en cas de refoulement de l’entrée d’égout, les eaux refoulées buteront sur le clapet en position fermée.

L’inconvénient principal de ce clapet est qu’il ne laisse pas circuler l’air dans le réseau et donc, on ne peut l’installer sur un collecteur principal qui doit permettre la ventilation de l’égout.

Le clapet anti-retour à insertion

Clapet anti-retour insertion protection refoulement

Communément appelé « squeeze-in », ce clapet anti-retour est spécifiquement conçu pour être installé dans un drain de plancher. On l’installe en retirant la grille du drain de plancher et en l’insérant à l’intérieur du tuyau. Il est maintenu en place par la compression d’un anneau en caoutchouc à l’aide de deux plaques en laiton reliées entre elles par des boulons. La grille du drain de plancher est ensuite remise en place. Bien que le code du bâtiment n’en interdise pas l’utilisation, il faut noter que certaines municipalités ne l’acceptent pas. On doit donc d’abord vérifier avec la municipalité où sont effectués les travaux avant d’en installer.

Les avantages de confier l’installation d’un Clapet anti-retour (Clapet anti refoulement) à CHRONOS
  • Service complet

Notre service est complet : protection des planchers là où les ouvriers circulent, installation d’un clapet anti-retour (anti refoulement), ménage.

  • Conforme aux normes

Nos installations sont effectuées conformément au Code National du Bâtiment (CNB) et aux règlements municipaux spécifiques.

  • Assurance responsabilité

Nous sommes membre de la Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ) et de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Notre assurance responsabilité est de 2 000 000$.

  • Service après vente

Nous vous enseignons les bases du fonctionnement et de l’entretien de votre nouveau clapet anti-retour. Nous faisons un suivi une semaine après les travaux afin de nous assurer que tout fonctionne normalement et pour répondre à vos questions.

Clapet anti-retour : Compagnies d’assurances et municipalité

 Dans un réseau de plomberie, il est obligatoire de bien protéger les appareils sanitaires contre le refoulement potentiel des égouts. En effet, les refoulements des eaux d’égouts et des eaux de pluie sont à l’origine de bien des dommages à l’intérieur des bâtiments et constituent une des causes de réclamation les plus fréquentes auprès des compagnies d’assurance habitation.

Or, depuis 2006, les municipalités ont la possibilité de se soustraire à toute responsabilité pour des dommages occasionnés à un immeuble ou à son contenu lors d’un refoulement d’égout. Comment? En rendant obligatoire l’installation de clapets anti-retour par voie de règlement. Le propriétaire d’un immeuble dispose alors d’un délai minimal d’un an pour rendre son bâtiment conforme. Quant aux assureurs, certains exigeront d’un propriétaire qu’il installe un clapet anti-retour conforme sur son bâtiment pour continuer à lui offrir une couverture à ce chapitre après l’avoir dédommagé une première fois pour un tel sinistre.

Inspection et entretient de votre clapet anti-retour
(clapet anti-refoulement) :
 

Au moins une fois l’an, un entretien régulier doit être effectué pour s’assurer qu’aucun débris ne s’est logé dans la porte à bascule (clapet) ou à sa charnière, entravant ainsi le bon fonctionnement ou l’étanchéité du clapet anti-retour (clapet anti-refoulement). La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec conseille de procéder à cette vérification en début de période estivale.

Marche à suivre pour les clapets anti-retour
(clapet anti-refoulement) horizontaux :
  • Enlever le couvercle ou bouchon d’accès vissé ou boulonné. (À noter : s’il s’agit d’un clapet anti-retour en fonte avec couvercle boulonné, il est préférable de confier le travail à un entrepreneur en plomberie).
  • Retirer la porte à bascule (clapet) pour la nettoyer et vérifier l’état du joint de caoutchouc; remplacer la porte au besoin.
  • Nettoyer la charnière; elle doit être libre de tout débris afin de ne pas nuire au fonctionnement du clapet.
  • Vérifier la présence de débris en amont du clapet. Nettoyer au besoin.
  • Réinstaller le clapet dans le bon sens en s’assurant qu’aucune obstruction n’empêche son mouvement de bascule.
  • Revisser ou reboulonner solidement le bouchon d’accès et replacer le couvercle d’accès si requis.

Clapet anti-retour refoulement égout

Entrée d'eau et d'égout

 

ASSISTANCE IMMÉDIATE

CLICK 514-699-0006

MONTRÉAL ET RIVE-SUD