Drain francais

Refaire le drain français est un travail de taille et coûteux : il faut s’informer. Les lignes qui suivent n’ont pas comme but de faire d’un propriétaire un expert en la matière. Le but est autre : connaître le vocabulaire de base, avoir une compréhension de l’utilité des matériaux et pouvoir visualiser comment ces matériaux gèrent les eaux souterraines.

 

Étapes de remplacement du drain français

1) La terre est retirée pour exposer les murs et la semelle de la fondation. Le déblai (la terre retirée) est entreposé sur les côtés de la tranchée d’excavation durant les travaux.

2) La fondation est nettoyée à l’aide de jets d’eau à haute pression.

3) Les fissures, lorsque présentes, sont réparées par injection au polyuréthane.

4) Une membrane d’étanchéisation en caoutchouc liquide est appliquée et collée sur la fondation ainsi qu’à la jonction fondation-semelle. La fonction de la membrane d’étanchéisation est de protéger contre les infiltrations d’eau et d’empêcher le transfert l’humidité du sol environnant vers le sous-sol.

5) Un isolant rigide d’épaisseur de 50mm et de facteur isolant R-10 est installé par-dessus la membrane de caoutchouc. La fonction de l’isolant est triple : protéger la membrane lors de l’étape du remblai, protéger la membrane contre la friction des mouvements de sol lors des cycles gel-dégel et finalement de diminuer les pertes de chaleur du sous-sol.

6) Le drain français est installé à la base de la semelle sur l’ensemble du périmètre du bâtiment. La fonction du drain français est de capter les eaux souterraines à la base de la fondation et de les diriger vers le réseau pluvial municipal.

7) De la pierre de drainage (3/4 nette) est placée par-dessus et à côté du drain français. La fonction de la pierre de drainage est de créer un espace poreux autour du drain dans le but de diriger l’eau vers le drain.

8) Une membrane de tissu géotextile est placée par-dessus et autour de la pierre de drainage. La fonction de la membrane géotextile est de séparer la pierre de la terre environnante. La membrane géotextile laisse passer l’eau vers la pierre sans y laisser passer la terre.

9) La terre de déblai est replacée contre la fondation. Parce qu’il y a eu ajout de pierre sur le drain, il est normal de devoir transporter hors site une certaine quantité de terre. Également, il est normal de remettre la terre à un niveau supérieure à celle d’avant les travaux afin de compenser l’affaissement de la terre de remblai lors de la première année suivant le remplacement du drain français.

Comment détecter un problème de drain français?
RÉPONSE : l’eau, l’humidité et leurs conséquences.

SIGNE DESCRIPTION CAUSE
Efflorescence Traces de poudre blanchâtre à la surface du béton. Transfert d’humidité de l’extérieur de la fondation vers l’intérieur du sous-sol. La poudre blanchâtre est l’ensemble des sels minéraux présents à l’intérieur du béton de la fondation qui ont été transportés par le transfert d’humidité. À l’arrivée à la surface intérieure du sous-sol, l’humidité s’évapore alors que les sels restent sur la paroi.
Humidité excessive      En hiver, le taux d’humidité devrait se situer à 30 % ou moins. L’été, un taux de 55 % est acceptable. Étanchéisation inefficace de la fondation. La membrane d’étanchéisation est soit de basse qualité, soit usée par les mouvements de sol ou bien inexistante.
Moisissures Odeur et signes visibles de moisissures: taches agglomérées de couleur verte, rouge ou noire. Un drain français inefficace couplé à une membrane d’étanchéisation perméable permet une augmentation du taux d’humidité au-delà des valeurs limites. Un taux d’humidité élevé favorise la croissance des moisissures déjà présentes au sous-sol, mais jusque là en état de dormance.
Infiltration d’eau Infiltration d’eau dans le sous-sol. Le plus souvent à la jonction entre la dalle de béton du plancher de sous-sol et du mur de la fondation. Le drain français est inefficace: l’eau autour des fondations s’accumule au lieu d’être évacuée. L’accumulation d’eau crée une pression: cette pression pousse l’eau extérieure vers l’intérieur.

Quels sont les causes les plus fréquentes d’un drain français inefficace?

SIGNE DESCRIPTION
Aménagement extérieur Des installations non-recommandées telles des gouttières raccordées directement au drain français ou des drains de margelles sans grillage permettent l’entrée de feuilles et autres débris qui obstruent le drain français.
Raccordement   Raccordement inadéquat du drain français au système pluvial municipal: contre-pente, raccordement trop haut, utilisation de tuyau perforé au lieu de tuyau rigide.
Installation d’origine Règles de l’art non-respectées lors de l’installation d’origine. Exemples: absence de membrane géotextile, quantité insuffisante de pierre de drainage, contre-pente.
Racine Les racines de certains arbres comme les érables ou les chênes ainsi que certains arbustes comme les cèdres ou les lilas peuvent bourgeonner des racines dans le drain français.
Désuétude Avec le temps, le drain français se retrouve obstrué par de la terre, du sable ou de la boue qui s’est infiltré peu à peu à travers les ouvertures conçues pour permettre à l’eau de s’y drainer.

Drain francaisEntrée d'eau et d'égout

ASSISTANCE IMMÉDIATE

CLICK 514-699-0006

MONTRÉAL ET RIVE-SUD