Égout et Entrée d'eau

Que sont l’entrée d’eau et l’entrée d’égout d’un bâtiment?

Entrée égout eau

L’entrée d’eau est le conduit qui achemine l’eau potable de l’aqueduc municipal à une résidence. Une fois à l’intérieur du bâtiment, l’entrée d’eau est pourvue d’une valve : la valve d’arrêt principal. C’est la valve qui ferme l’eau au bâtiment complet. Les matériaux communs qui constituent l’entrée d’eau sont le cuivre, le plomb, l’acier et le plastique. Les diamètres les plus communs sont ½po, ¾ po et 1po.

L’entrée d’égout est le conduit qui évacue les eaux usées du bâtiment vers l’égout municipal. L’entrée d’égout, malgré son nom, est en fait une sortie d’égout. À l’intérieur du bâtiment, l’entrée d’égout est pourvue d’un embranchement : le regard de nettoyage. C’est le bouchon dans le plancher, proche de la valve d’arrêt principale, qui une fois dévissé permet de nettoyer l’entrée d’égout en direction de la rue. Les matériaux communs qui constituent l’entrée d’égout sont le béton, la terre cuite, l’amiante-bitume et le plastique. Les diamètres les plus communs sont 5po et 6po.

Certaines municipalités offrent un troisième service (troisième tuyau) : l’égout pluvial (pas illustré). Ce troisième conduit est spécifique à la collecte et l’acheminement des eaux pluviales qui proviennent du drain français, de la pompe de puisard et du drain de toit. Le matériel utilisé est le plastique et le diamètre est de 6po.

La coupe d’eau est le nom donné à l’ensemble de ses 2 ou 3 conduits qui reposent habituellement dans la même tranchée.

Un remplacement de coupe d’eau est un travail qui nécessite à la fois maniement d’équipement lourd, connaissance et respect des exigences municipales et spécialisation de plomberie souterraine. Pour ces raisons il est recommandé de retenir les services d’un entrepreneur en plomberie compétent et habitué aux travaux de plomberie souterraine.

Causes fréquentes de dommages à l’entrée d’égout et à l’entrée d’eau (coupe d’eau)?

Racines dans tuyau :

entree eau égout racines

Des racines se sont infiltrées dans l’égout par les joints. Le tuyau d’égout est bloqué. Souvent rencontré avec les tuyaux d’égout d’argile et de béton.

Tuyau écrasé :

entree eau égout écrasé

Le tuyau d’égout est écrasé par le poids du sol au-dessus. Le tuyau est rétréci à un point, d’où la cause du blocage. Souvent rencontré avec des tuyaux d’égout d’amiante-bitume (No-Corrod).

Tuyau décalé :

entree eau egout décalé

Un segment de tuyau s’est affaissé (décalé vers le bas) par rapport au segment suivant. Souvent rencontré avec les tuyaux d’égout d’argile.

Tuyau perforé :

entree eau égout perforé

Une portion du tuyau a cassé et est tombé dans le tuyau. Le morceau cassé cause un blocage dans le tuyau. Souvent rencontré avec les tuyaux d’égout de béton.

Avantages de confier le remplacement et la réparation de votre entrée d’égout et de votre entrée d’eau (coupe d’eau) à CHRONOS :

Garantie 25 ans

  • Nous garantissons nos travaux 25 ans par écrit. Notre garantie est transférable lors de la vente de l’immeuble.

Service complet

  • Notre service est complet : protection des planchers là où les ouvriers circulent, remplacement de l’entrée d’égout, remplacement de l’entrée d’eau, ménage.

Conforme aux normes

  • Nos installations sont effectuées conformément au Code National du Bâtiment (CNB) et aux règlements municipaux spécifiques.

Assurance responsabilité

  • Nous sommes membre de la Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ) et de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Notre assurance responsabilité est de 2 000 000$.

Service de terrassement

  • Nous vous offrons un service de réfection de la tourbe et du terrassement.

Service après vente

  • Nous faisons un suivi une semaine après les travaux afin de nous assurer que tout fonctionne normalement et pour répondre à vos questions.

Quand doit-on remplacer l’entrée d’eau et l’entrée d’égout (coupe d’eau)?

L’entrée d’eau est remplacée :

  • Lorsque l’entrée d’eau est percée. Il y a perte de pression et un affaissement possible du terrain.
  • Lorsque le diamètre de l’entrée d’eau est diminué par la corrosion ou l’entartrage.
  • Lorsque l’entrée d’eau est en plomb et qu’il y a présence de plomb dans l’eau potable

L’entrée d’égout est remplacée :

  • Lorsque l’entrée d’égout est endommagée et ne peut être débloquée.
  • Lorsqu’un nouveau drain français est installé.  Certaines municipalités exigent le remplacement de l’égout sanitaire et l’ajout d’un égout pluvial lors de travaux de remplacement de drain français.  C’est le cas de notamment St-Lambert et Boucherville sur la Rive-Sud de Montréal.
  • Lorsque l’entrée d’égout a atteint sa durée de vie utile. Même lorsque l’entrée d’égout est installée selon les règles de l’art, il se détériore en raison des vibrations continues du sol et de l’effet continu du poids qui écrase lentement les tuyaux. Les joints défectueux laissent entrer le sable ainsi que l’eau du sol, si une racine est présente tout près, elle pourra s’introduire dans l’égout.

Quels sont les signes qui annoncent qu’il y a un problème avec l’entrée d’égout et l’entrée d’eau (coupe d’eau)?

  • Baisse de pression de l’eau, surtout à la douche du deuxième étage
    (Entrée d’eau).
  • Rouille persistante dans l’eau potable malgré un réseau de distribution intérieur exempt de tuyau d’acier galvanisé (Entrée d’eau).
  • La vidange simultanée du bain, de la lessive et du lavabo se fait plus lentement qu’auparavant (Entrée d’égout).
  • Les toilettes sont régulièrement bouchées (Entrée d’égout).
  • Une odeur d’œufs pourris provient à l’occasion du drain de plancher du sous-sol (Entrée d’égout).
  • Il y a débordement d’eaux usées par le drain de plancher du garage ou le drain de plancher du sous-sol (Entrée d’égout).

Égout et Entrée d'eau

Entrée d'eau et d'égout

ASSISTANCE IMMÉDIATE

CLICK 514-699-0006

MONTRÉAL ET RIVE-SUD