DRAIN FRANÇAIS : LES 3 RAISONS DE REMPLACER LE DRAIN FRANÇAIS.
Parfois la réponse à cette question est simple : lorsqu’il y a infiltration d’eau. D’autres fois, le lien entre la question et la réponse est moins direct.
Le présent article ne traite pas des aspects techniques mais permet plutôt une vue plus globale des raisons qui motivent à remplacer un drain français. Alors allons-y, voici les trois raisons pour remplacer un drain français :
- Il y a problème au sous-sol.
- Le sous-sol sera rénové.
- Le terrassement sera rafraichi.
Il y a problème au sous-sol
La première est évidente et fait l’objet de presque tous les blogues des compagnies qui œuvrent dans le domaine. Les problèmes qui résultent d’un drain français inefficace seront donc simplement énumérés sans être expliqués :
- Infiltration d’eau au sous-sol
- Humidité au sous-sol
- Efflorescence aux murs de fondation
- Fissures dans le solage
- Moisissures et odeurs au sous-sol
Le sous-sol sera rénové ou le terrassement sera rafraichi.
Ici il n’y a pas de problème. Pas d’infiltration d’eau, pas de fissure ni de moisissure : tout va bien. Toutefois le bâtiment n’est plus neuf et comme tous les autres matériaux de l’immeuble, ceux du drain français se dégradent avec le temps.
Voici quelques exemples tirés d’une étude de la SCHL sur la durée de vie utile de matériaux de construction. L’étude date de 2000 et a été effectuée en Ontario :
Matériaux | Durée de vie utile |
Alimentation, cuivre | 25 à 41 ans |
Drainage domestique, fonte | 28 à 42 ans |
Fenêtres, aluminium | 28 à 30 ans |
Fondation, imperméabilisation et drainage | 24 à 30 ans |
Porte de garage, acier | 11 à 18 ans |
Porte extérieure, acier | 14 à 24 ans |
Toiture, bitume, multicouches | 16 à 24 ans |
L’ensemble de l’étude est disponible par le lien suivant :
https://www.cmhc-schl.gc.ca/odpub/pdf/62281.pdf?fr=1491070047778
Un sous-sol qui date de la construction d’un immeuble avant les années 1970, même s’il est revêtu avec des matériaux de finition, n’est pas étanche à la circulation d’air entre le mur de fondation et le mur de finition. Et dans ce cas-ci, c’est bien : Les techniques de construction de l’époque ne procuraient pas à la fondation une excellente imperméabilisation à l’humidité souterraine de l’extérieur. En revanche, les revêtements de matériaux de finition à l’intérieur n’étaient pas étanches et permettaient à l’humidité de se dissiper (du moins dans une certaine mesure).
Ceci dit, lorsqu’un sous-sol est rénové avec des techniques contemporaines performantes (étanches), l’humidité de la fondation ne peut plus se dissiper. Elle reste emprisonnée dans les matériaux de finition et favorise le développement de moisissures. De surcroit, le moment qu’un sous-sol est vétuste et dû pour un rafraîchissement coïncide avec la durée de vie utile du drain français.
Lorsqu’il s’agit de rafraichir le terrassement, il est avisé de comparer la durée de vie utile d’un drain français avec l’âge du bâtiment. La mise en œuvre d’un terrassement est couteuse alors que le remplacement d’un drain français endommage ou détruit tous les éléments de pavé-uni, asphalte et terrassement au périmètre de l’immeuble. Mieux vaut remplacer le drain français et ensuite refaire le terrassement : l’inverse est absurde et couteux…
Alors voilà.
Merci d’avoir lu et, pour toute question, n’hésitez pas à me contacte
M. Collin, 514-699-0006, Plomberie-Excavation.com
Excellent service
Travail bien fait de façon propre
Au cours du dernier mois, j’ai fais faire une inspection par caméra de ma tuyauterie de drainage, fais changer mon clapet anti-retour (sous la dalle de béton) et fais changer le tuyau de la toilette du sous-sol (sous la dalle de béton). Un mois plus tard, je suis très satisfait, le travail à été très bien exécuté par des gens compétent et courtois (Merci à Daniel, Stéphane et Jocelyn!) Le service après vente a aussi été efficace et satisfaisant pour un ajustement d’après travaux rapide. L’évaluation, la soumission, les conseils et les recommandations se sont faits de façon attentive à mes besoins et attentes. Les propositions ont été claires et professionnelles. ( Merci M. Collin!)